06 Octobre 2023

STAGE DE RENTREE VASSIVIERE AVEC LARBI BENBOUDAOUD

VALLIÈRE. Un champion sur le tatami. Le Comité départemental de judo de la Creuse vient d’organiser un stage d’une journée et demie.

Une cinquantaine de judokas étaient présents, des Creusois en majorité mais aussi des Limousins et même des Sudistes, venus pratiquer leur sport favori et écouter les conseils prodigués par Larbi Benboudaoud.

Médaillé aux JO

Pour les non-initiés, Larbi Benboudaoud a remporté de multiples tournois durant sa carrière et a été champion du monde et d’Europe, également médaillé d’argent aux JO de Sydney et d’or à Tokyo en tant que coach de l’équipe de France mixte.

« Comment je l’ai fait venir ? », s’amuse René Bouchaud, le président du Comité départemental. « C’est facile, j’ai connu Larbi tout gamin. C’est donc une histoire d’amitié et de passion commune ». Et autant le combattant avait la rage quand il montait sur un tatami, autant sa pédagogie est faite de douceur.

« J’ai été chanceux, j’ai reçu beaucoup, donc je suis content de rendre au judo ce qu’il m’a donné. Là, il y a les enfants, il y a les parents, des hommes, des femmes, des petits, des grands, c’est génial. Si un mot doit nous définir dans le judo, c’est le mot partage ».

Larbi Benboudaoud est actuellement directeur des relations sportives et institutionnelles à France Judo. Il a ainsi du temps pour apporter son expérience dans les territoires, au niveau national mais aussi à l’international, et dispenser ses valeurs : « Le travail est la base de la réussite, mais pas que dans le judo. C’est la base de la réussite dans la vie. Quand on veut obtenir quelque chose, il faut travailler. Tu as beau être le plus doué du monde, si tu ne travailles pas, tu n’atteindras pas tes objectifs ». Et il est venu avec un autre message : « J’ai essayé de faire comprendre aux enfants qu’il faut arrêter avec le “on est un département rural, on est dans un petit club”. Il ne faut pas dire ça ! Les plus grands champions ont commencé tout en bas et s’il n’y avait pas eu un petit club ou un petit prof de judo, ils n’auraient pas atteint le sommet ».